Fall-/ Case Management - Case Management

Case Management

Qu’est-ce que le Case Management?
 

« Le case management est un processus spécifique permettant de gérer les questions complexes relevant de l'action sociale, de la santé et des assurances. Dans un processus systématique et coopératif, des prestations de qualité répondant aux besoins individuels sont fournies afin d'atteindre de manière efficiente les objectifs et résultats convenus. Le case management requiert une coopération interprofessionnelle et institutionnelle. Il respecte l'autonomie des clients et évite de gaspiller les ressources du client et des services de soutien. »
(source : définition et standards sur le case management du Netzwerk Case Management Schweiz - Réseau Case Management Suisse)

Le case management dans la gamme de prestations de SIZ Care SA
Dans notre éventail de prestations, nous distinguons les domaines suivants :

  • gestion des absences
  • gestion des cas
  • case management

Nous examinons avec chaque mandant si un case management au sens de sa définition est souhaité et si les conditions requises sont bien remplies. Dans l'affirmative, nous suivons les lignes directrices correspondantes et appliquons les standards courants fixés par l'association Netzwerk Case Management Schweiz - Réseau Case Management Suisse.

Différenciation avec nos autres prestations
Dans le cadre de nos activités « gestion des absences » et « gestion des cas », un ou plusieurs éléments de la méthode case management sont appliqués journellement, mais les critères exigés au sens de la définition ne sont pas forcément tous remplis.

En mars 2012, SIZ Care SA a obtenu la certification Case Management. Ce certificat a été développé par Netzwerk Case Management Schweiz (Réseau CM Suisse) en collaboration avec l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).