SIZ Care AG

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SIZ Care SA apporte son soutien pour réduire les incapacités de travail, par ex. par le biais d’une réintégration optimale dans le monde du travail.

Être proche de ses clients fait partie des principes de base de SIZ Care SA. Son organisation composée de care managers décentralisés lui permet d’être active dans toutes les régions de Suisse. Son orientation marché et prestations de services ainsi que sa hiérarchie horizontale favorisent des prises de décisions rapides et efficaces.

DE LA VISITE AUX MALADES À LA GESTION DES ABSENCES – AINSI EST NÉ LE MODÈLE SIZ

Les premiers pas
Dans le milieu des années nonante, alors que SIZ Care SA s'appelait encore SIZ Inspectorat de Sinistres Zurich SA et que la société était spécialisée dans le traitement des recours contre des tiers responsables, une première demande de visiter une personne malade émane d'une caisse maladie. Alors que les mandats individuels sont devenus de plus en plus nombreux, il est apparu que souvent l'intervention a lieu trop tard; c'est-à-dire après le délai d'attente qui est généralement d'au moins 30 jours. L'assurance perte de gain n'ayant connaissance que tardivement de l'incapacité de travail d'un collaborateur, il était évident qu'une solution devait être trouvée directement avec l'entreprise. De là est venue l'idée que chaque collaborateur absent pour cause de maladie ou d'accident doit être annoncé directement par l'employeur à SIZ. Ceci devant permettre de contacter la personne absente après une dizaine de jours par téléphone et de la visiter après trois ou quatre semaines en cas de prolongation de l'arrêt de travail. Ainsi, chaque collaborateur serait traité d'égal à égal. De plus, cela donnait naissance à un des premiers outils de détection précoce.

Les débuts du management des absences
En automne 1998, la « gestion des absences » de SIZ a pour la première fois été proposée sur le marché. Des assurances pertes de gain montrent rapidement leur intérêt à ce produit qu'elles destinent, de manière non contraignante, plutôt aux petites entreprises. De toute évidence, la gestion systématique des incapacités de travail permettant de réduire l'absentéisme et de stabiliser par la même occasion les primes était un peu en avance sur son temps.

Premiers succès
Au début des années 2000 se met en place la politique de l'équilibre « primes – prestations ». Cette adaptation des primes par les assurances pertes de gain et risque de la LPP provoque une rapide prise de conscience. La question de l'absentéisme devient soudainement importante et le modèle « pionnier » de SIZ, avec une visite dans les quatre premières semaines, gagne en intérêt. L'avantage de confier la gestion des absences à un intermédiaire neutre et d'agir de manière rapide et coordonnée avec les assureurs finit par convaincre.

L'envolée du modèle SIZ
En 2004, avec les charges qui pèsent de plus en plus sur l'assurance invalidité (AI) et le nombre croissant de personnes souffrant de troubles psychiques, le coût lié à l'absentéisme devient un thème central au niveau politique. Des actions et des solutions sont exigées de toute part. Cela donne encore plus de crédit à la philosophie SIZ et sa gestion systématique des absences. 

De plus, la 5ème révision de l'AI, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 avec sa détection précoce, a validé le fait qu'il faut agir très vite. En opérant plus rapidement, de manière systématique, professionnelle et égale pour tous, SIZ Care SA continue d'avoir une bonne longueur d'avance dans ce domaine.

En résumé
SIZ Care SA est fière d'avoir été la pionnière et prise comme modèle dans la gestion systématique des incapacités de travail. Considérée comme un partenaire fiable par les entreprises, les compagnies d'assurances, les médecins et les offices cantonaux de l'AI, SIZ Care SA continue à déployer tous ses efforts en vue de favoriser une reprise du travail. Innovante et pouvant facilement s'adapter en raison de sa petite taille, SIZ Care SA est prête à relever tous les défis ; et ceux-ci ne manquent pas !

Kurt Mettler, Directeur 

  • SIZ Care SA est un prestataire de services neutre et indépendant dans le domaine des absences et celui du case management
     
  • SIZ Care SA a obtenu la certification Case Management délivrée par SQS
     
  • SIZ Care SA est active sur tout le territoire suisse et emploie quelque 27 collaborateurs
     
  • Plus de 100 entreprises englobant plus de 30'000 collaborateurs profitent de l’activité de SIZ Care SA
     
  • Dans chaque région linguistique de Suisse, les personnes malades bénéficient des services d'un des 20 SIZ–care managers.