Absences perlées – un problème courant !

Les absences de courte durée d'un à trois jours, pour lesquelles le personnel ne doit généralement pas présenter de certificat médical, constituent un défi tout particulier pour les entreprises.
Les cadres sont appelés à intervenir dans ce genre de cas, ce qui parait simple en théorie mais pas du tout évident dans la pratique.
La place de travail ou son environnement génère environ un tiers des absences pour cause de maladie. Lors d’une telle situation, un certain sentiment d'impuissance et de désarroi subsiste généralement après les entretiens entre les supérieurs et les collaborateurs.
Avec « SIZpronto », SIZ Care apporte son soutien dans la gestion des absences perlées.


Le principe

Les collaborateurs ayant eu un certain nombre d’absences de courte durée au cours d’une période (par exemple trois en l'espace de six mois) sont invités par l’employeur à participer à un entretien conseil conduit par un care manager.


Pourquoi faire appel à SIZ Care SA ?

Nos expériences ont démontré que la présence d'une personne externe conduit généralement à un comportement plus ouvert de la part des collaborateurs. Cela augmente par conséquent les chances d’identifier et idéalement d'éliminer les facteurs provoquant les absences maladie.

Important : même si une gestion externe des absences est en place, la responsabilité reste en main de l'entreprise.


Exemples concrets :

Madame B.

L’employeur ayant mis en place une procédure d’intervention à la suite d’absences répétées de courte durée, un entretien confidentiel a eu lieu entre Mme B. et un care manager de SIZ Care SA. Dépassée par sa situation, Mme B. ne savait plus du tout quoi faire. Le care manager lui a alors suggéré de prendre rendez-vous chez son médecin de famille pour un bilan de son état de santé. S’en est suivi un traitement qui a permis de prévenir le risque d'une incapacité de travail de longue durée et de réduire les absences répétées à un minimum.

Monsieur R. :

M. R. était fréquemment absent pour de courtes périodes. À la demande de l'employeur, un entretien confidentiel a eu lieu à titre préventif. Lors d'une nouvelle discussion à laquelle a également pris part la supérieure, il a été décidé de mettre en œuvre des mesures en accord avec les deux parties. Un bilan après 2 mois a confirmé que les mesures prises étaient adéquates.